Les plantes:
- Aa - Al - B - Ca - Cl - D - E - F - G - H - I - J - - L - M - N - O - P - Q - R - S -T -U - V - W - X - Y - Z
Les jardins:
- alphabétique
- en Belgique
- en France
- en Angleterre.
- aux Pays-Bas
- Italie
Les voyages:
- S E Angleterre.
- N. Pays de Galles
- East Anglia
- Cotswolds
- Autour d'Oxford
- Entre Londres et Northampton
- Entre Bath et Bristol.
La création:
- prairies fleuries
- haies
La bibliothèque:
- le lexique
- livres et liens.
    qui sommes-nous ?page d'accueil
         

   
Keukenhof
vu par Sophie en avril 2009

Un peu d'histoire...

La tulipe, une vieille histoire hollandaise.

Charles de l'Ecluse, professeur à Leyde, fait planter, dans le jardin botanique de l'université, des bulbes de tulipe qui proviennent de Turquie. Ils poussent très bien dans la terre légère et sableuse du pays. Jusqu'alors inconnues du grand public, ces fleurs deviennent très à la mode.

Les hollandais branchés se piquent d'en planter quelques unes dans leur jardin. On hybride, on croise, on multiplie . L'engouement frise la folie, les prix grimpent et s'affolent. En 1637 un bulbe peut valoir le prix de deux maisons ou de trois Rembrandt!

Inévitablement, et sans que la cause exacte en soit connue, la bulle spéculative se dégonfle et les prix s'effondrent la même année. Des fortunes se défont, mais la tulipe demeure.

Sa culture devient intensive. A prix raisonnable, elle s'adresse désormais à un large public.

Depuis lors, les champs de tulipes s'étendent à perte de vue entre Haarlem et La Haye.

Le parc du Keukenhof.

Au 15è siècle, ce domaine de 32 ha tenait lieu de réserve de chasse et de potager à Jacqueline de Bavière. Aux siècles suivants, il appartient tour à tour à plusieurs familles de riches commerçants.

Au milieu du 19è siècle, les paysagistes Zocher père et fils le transforment en parc à l'anglaise pour le compte de la famille Van Pallandt.

Depuis le milieu du 20è siècle il appartient à une fondation. En 1949, à l'initiative du maire de Lisse, les producteurs sont invités à y exposer leur production de la mi-avril à la mi- mai.

Jacquline de Bavière (1401-1436), petite-fille de Philippe le Hardi est, par son père, comtesse de Hainaut, de Hollande et de Zélande, terres très convoitées par son cousin Philippe le Bon.... En 1415, elle épouse le dauphin de France qui meurt en 1417. Elle se remarie aussitôt avec Jean IV de Brabant, mais craint vite d'être spoliée par celui-ci. Elle tente alors de faire annuler son mariage pour s'unir en 1423 à Humphrey de Gloucester. Mais Philippe le Bon, utilise le prétexte du mari délaissé pour envahir le Hainaut qu'elle doit lui céder. Elle se réfugie en Hollande et y meurt de tuberculose à 35 ans.

 

 

........................................................ ....©www.le jardindesophie.net