Les plantes:
- Aa - Al - B - Ca - Cl - D - E - F - G - H - I - J - - L - M - N - O - P - Q - R - S -T -U - V - W - X - Y - Z
Les jardins:
- alphabétique
- en Belgique
- en France
- en Angleterre.
- aux Pays-Bas
- Italie
Les voyages:
- S E Angleterre.
- N. Pays de Galles
- East Anglia
- Cotswolds
- Autour d'Oxford
- Entre Londres et Northampton
- Entre Bath et Bristol.
La création:
- prairies fleuries
- haies
La bibliothèque:
- le lexique
- livres et liens.
    qui sommes-nous ?page d'accueil
         

   
17 Poplar Grove
vu par Sophie en mai 2012

INTRODUCTION ET VISITE VIRTUELLE
colline

C'est un petit jardin urbain de quelques ares, caché dans une rue tranquille de la banlieue de Manchester. Gordon Cook, son jardinier, est aussi paysagiste et céramiste.

Par rapport à la rue, il a tracé deux diagonales qui sont les axes majeurs du jardin. L'une part de l'entrée pour aboutir au massif gris.

axe diagonale secondaire

La seconde, plus importante, démarre de la maison, traverse la pergola et se prolonge par le bassin près de la grotte.

axe diagonal majeur

Les deux chemins se croisent au niveau d'une petite terrasse ronde sur laquelle trône un érable en pot.
Voilà pour l'ossature.

       
       

Autour de ces allées, il a planté tant et plus. Des arbres et des arbustes, souvent persistants, dressés et fastigiés. Si nécessaire, il les taille pour accentuer cette forme dynamique. Ils occupent alors peu de place au sol, font peu d'ombre et agrandissent le jardin verticalement en tirant le regard vers le ciel.

persistants taillés

Des vivaces, des bulbes, des annuelles, des fougères colonisent tout le reste du terrain avec vigueur et enthousiasme. Les semis spontanés sont encouragés et créent une ambiance de fouillis généreux soutenu par les silhouettes sombres et affirmées des persistants. Grâce à l'atmosphère urbaine et à la protection des murs voisins, beaucoup d'exotiques s'y sentent chez elles.

Erysimum et Carex

Mais l'oeil du céramiste est là aussi. Sensible à la terre et au minéral, il utilise les pavés, les pierres, les galets, les briques pour sculpter, bâtir, modeler, couvrir, ou paver pergola, terrasse, bassin, grotte, ... Ces matériaux bien différents pourtant, sont mariés avec justesse et équilibre et s'intègrent parfaitement aux végétaux. Beaucoup de sculptures adoptent les mêmes formes fuselées que les arbres et les pots ressemblent aux galets.

cairn de terre cuite

A la fois formel et désordonné, élaboré et sauvage, structuré et fou, ce jardin prouve que l'espace dont on dispose importe peu. Ce sont l'imagination, la créativité et la sûreté du regard qui en font la beauté.

........................................................ ....©www.le jardindesophie.net