Les plantes:
- Aa - Al - B - Ca - Cl - D - E - F - G - H - I - J - - L - M - N - O - P - Q - R - S -T -U - V - W - X - Y - Z
Les jardins:
- alphabétique
- en Belgique
- en France
- en Angleterre.
- aux Pays-Bas
- Italie
Les voyages:
- S E Angleterre.
- N. Pays de Galles
- East Anglia
- Cotswolds
- Autour d'Oxford
- Entre Londres et Northampton
- Entre Bath et Bristol.
La création:
- prairies fleuries
- haies
La bibliothèque:
- le lexique
- livres et liens.
    qui sommes-nous ?page d'accueil
         

   
L'arboretum de La Sédelle
vu par Sophie en juillet 2010 et 2011

INTRODUCTION et PLAN
le jardin des cornouillers la rivière

Philippe et Nell Wanty se sont installés là au début des années '80.
C'était une vallée encombrée de broussailles et sans chemin, qui descendait, douce et sinueuse, vers La Sédelle, affluent de la Creuse.

Ils ont nettoyé le terrain, ouvert le paysage et acquis plusieurs parcelles voisines pour former un ensemble d'une bonne dizaine d'hectares. Surgit alors l'idée de créer un arboretum. Ils plantent des chênes (Quercus), des érables (Collection nationale française), des fusains (Euonymus), des Cornus, des tilleuls, etc... La collection rassemble aujourd'hui 370 taxons.

la vallée des charmes

Un arboretum c'est bien, mais la Sédelle c'est plus que cela.
C'est aussi un jardin. Comme Gilles Clément dont il est un élève, Philippe Wanty jardine avec la nature. Il ne fait pas table rase de la végétation existante. Au contraire, il la respecte et la met en valeur. Il introduit bien entendu des plantes extérieures, mais harmonieusement conjuguées aux indigènes, elles ne paraissentjamais hors contexte.


carte interactive: en cliquant sur les chiffre vous accédez à la partie correspondante du jardin. parking la prairie la vallée des charmes la vallée des charmes le théâtre de verdure le jardin formel la mare la maison le jardin des cornouillers la Sédelle la lande le chaos de granit
2. la prairie 3 et 4. la vallée des charmes 5. le théâtre de verdure 6. le jardin formel 7. la mare
8. la maison 9. le jardin des cornouillers 10. la rivière 12. le chaos de granit 11. la lande

Mêlant intimement le domestique et le sauvage, l'organisé et le spontané, il réussit à créer des atmosphères variées et des surprises. Tantôt le parcours est large, guidé par des haies de charmes, tantôt il s'évase en prairie ou en théâtre de verdure. Plus loin il se rétrécit pour traverser le jardin formel et le jardin des cornouillers. En remontant vers la lande, il n'est plus qu'un étroit sentier.

Jamais le promeneur ne s'ennuie le nez dans les étiquettes. Il surprend un banc caché sous les arbres, de petits lutins blottis dans un arbre mort ou aperçoit un tipi près dela rivière. Le jardin est animé de mille et une facéties qui enchantent. A chaque visite, ce sont des découvertes.

........................................................ ....©www.le jardindesophie.net