L'arboretum de la Sédelle
France (Nouvelle Aquitaine)
Infos pratiques
- Arboretum de La Sédelle,
Villejoint, 23160 Crozant (France) . Tél: 00-33-(0)5 55 89 83 16.
Email: n.wanty@gmail.com
- le site du jardin
- ouverture régulière
Présentation
Philippe et Nell Wanty se sont installés là au début des années '80. C'était une vallée encombrée de broussailles et sans chemin, qui descendait, douce et sinueuse, vers La Sédelle, affluent de la Creuse.
Ils ont nettoyé le terrain, ouvert le paysage et acquis plusieurs parcelles voisines pour former un ensemble d'une bonne dizaine d'hectares. Surgit alors l'idée de créer un arboretum. Ils plantent des chênes (Quercus), des érables (Collection nationale française), des fusains (Euonymus), des Cornus, des tilleuls, etc... La collection rassemble aujourd'hui près de 400 taxons.
Un arboretum c'est bien, mais la Sédelle c'est plus que cela. C'est aussi un jardin. Comme Gilles Clément dont il est un élève, Philippe Wanty jardine avec la nature. Il ne fait pas table rase de la végétation existante. Au contraire, il la respecte et la met en valeur. Il introduit bien entendu des plantes extérieures, mais harmonieusement conjuguées aux indigènes, elles ne paraissentjamais hors contexte.
Mêlant intimement le domestique et le sauvage, l'organisé et le spontané, il réussit à créer des atmosphères variées et des surprises. Tantôt le parcours est large, guidé par des haies de charmes, tantôt il s'évase en prairie ou en théâtre de verdure. Plus loin il se rétrécit pour traverser le jardin formel et le jardin des cornouillers. En remontant vers la lande, il n'est plus qu'un étroit sentier.
Jamais le promeneur ne s'ennuie le nez dans les étiquettes. Il surprend un banc caché sous les arbres, de petits lutins blottis dans un arbre mort ou aperçoit un tipi près dela rivière. Le jardin est animé de mille et une facéties qui enchantent. A chaque visite, ce sont des découvertes.