Page suivante
Voyager au Royaume-Uni
trouver, organiser
La RHS (Royal Hortical Society)
La prestigieuse société horticole anglaise a été créée en 1804 avec la collaboration de Joseph Banks!
- Elle gère directement 5 jardins emblématiques qui valent plus qu'un détour:
- Elle est soutenue par plus de 200 Garden Partners, qui offrent l'entrée gratuite de leur jardin aux membres de la RHS. L'abonnement annuel peut ainsi être très vite récupéré. Une carte interactive est disponible en ligne.
- la revue, comprise dans l'abonnement, présente chaque mois des pépinières et jardins d'intérêt.
The Gardens, october 2020, vol. 145, Part 10, éd. RHS Media, Peterborough |
La NGS (National Gaden Scheme)
La NGS propose aux jardins qui le souhaitent d'ouvrir leurs portes, régulièrement ou occasionnellement, au bénéfice d'ouvres caritatives. Plus de 3.500 jardins jouent actuellement le jeu. Traditionnellement et annuellement publié dans le célèbre "Yellow Book", leur inventaire est aujourd'hui disponible en ligne. Tous les propriétaires qui le souhaitent pouvant participer, la qualité et le nivau peuvent être très variables. |
Les jardins, exclusivement anglais et de qualité, y sont classés par ordre alpahabétique. pour chacun, une photo seulement mais des coordonnées très précises ( adresse, e-mail, téléphone, site éventuel), situation géographique, horaires d'ouverture, etc....
Ce site internet est extrêmemnt riche. Il recense environ 1400 jardins anglais regroupés par comté. Il en fait une brève description accompagnée de photos, précise l'adresse localisée sur une carte et les heures d'ouverture.
Les revues
Les revues anglaises de jardinage sont nombreuses. En plus de "The Garden" de la RHS (voir plus haut), il faut en ajouter surtout deux:
Elles ont malheureusement le défaut de ne pas toujours dévoiler les coordonnées précises du jardin présenté.
Les livres
Ne pas hésiter à fouiller dans les références et surtout les crédits photographiques!
Une bible disparue
The Good Gardens Guide était une une publication annuelle qui avait l'immense mérite, non seulement de décrire, et donner les coordonnées, mais surtout de classer les jardins suivant leur niveau! Un macaron, rouge, vert ou blanc leur était attribué! Trois fois hélas, la dernière édition date de 2010-2011!
On peut encore la dénicher sur la toile, et malgré le temps passé, elle demeure encore bien utile.