Les plantes:
- Aa - Al - B - Ca - Cl - D - E - F - G - H - I - J - - L - M - N - O - P - Q - R - S -T -U - V - W - X - Y - Z
Les jardins:
- Google maps
- liste alphabétique
- en Belgique
- en France
- en Angleterre.
- aux Pays-Bas
- Italie
- Allemagne
Les voyages:
- S E Angleterre.
- N. Pays de Galles
- East Anglia
- Cotswolds
- Autour d'Oxford
- Entre Londres et Northampton
- Entre Bath et Bristol.
La création:
- prairies fleuries
- haies
La bibliothèque:
- le lexique
- livres et liens.
    qui sommes-nous ?page d'accueil
         

   
Brockhampton Cottage
vu par Sophie en juin 2015

INTRO

Le domaine appartenait au grand-père du propriétaire actuel. En 1948, au sommet de la colline qui domine la vallée de la Wye, l'aïeul a fait construire une maison et l'a entourée de Thuya, un peu austères et sinistres. Dans le bas, au fond du vallon, il a creusé un étang.

La propriété en était là, quand Peter Clay en hérite en 1996. Tout de suite il ressent l'impérieuse nécessité de reconnecter le bâtiment à la nature et abat les Thuya. Il commence à planter la colline. La difficulté éprouvée à trouver et rassembler les plantes souhaitées lui inspire la création d'une pépinière en ligne. Avec son vieil ami, Mark Fane, il lance Crocus en 2000. Pour établir la liste des végétaux à proposer, ils contactent Tom Stuart Smith, qui vient à Brockhampton....

Tout de suite, le paysagiste apprécie le cadre mais trouve la maison étriquée et bien légère pour le décor, comme prête à s'envoler de la colline sur laquelle elle est perchée.

Vue du cottage

Il dispose des massifs et des terrasses au Sud et à l'Ouest pour l'amarrer au sol tout en cadrant le paysage . Les plantations sont légères et souples, en accord avec la nature, et le jaune proscrit.

Mais pour le reste, après une longue observation, il décide d'intervenir fort peu. Il s'agit seulement de mettre la campagne en valeur: modeler un peu le sol pour adoucir le relief, abattre quelques arbres et en élaguer d'autres pour dégager la vue vers l'étang et la vallée, semer des prairies fleuries, faucher des chemins dont le tracé doit faire corps avec le décor....

Le vallon à Brockhampton

L'essentiel du jardin et son atmosphère intrinsèque résident précisément dans cet immense respect de la nature, aménagée pour être contemplée et magnifiée.

©www.le jardindesophie.net