Page précédente

De Horne

De Horne

Page suivante

Jardin botanique d'Edimbourg


Drummond Castle

Ecosse (Perthshire)

Infos pratiques

- Drummond Castle, Muthill, Crieff PH7 4HN (Ecosse)
- le site du jardin
- ouverture régulière.

Présentation

La famille Drummond est une très ancienne famille écossaise. Elle est propriétaire du domaine depuis au moins le 15è s.

Déjà en 1490, le 1er seigneur de Drummond y construit une tour. Ce domaine médiaval est réaménagé au goût renaissant au 17è s: on lui adjoint une vaste demeure, un cadran solaire et un jardin de style français. L'un des employés jardiniers de l'époque, nommé John Reid, publie en 1683 'The Scots Gard'ner', considéré comme le premier livre de jardinage et de cuisine écossais.

Après cet épisode de calme, le jardin est abandonné, victime des révoltes jacobites auxquelles ses propriétaires ont pris une art active. Le domaine leur est même temporairement confisqué.

Au 19è s., Clémentine Drummond et son époux, Peter R. Willoughby restaurent château et jardin. Le tracé actuel de celui-ci est arrêté en 1830. Lewis kennedy, chargé des aménagements avait auparavant travaillé pour l'impératrice Joséphine à la Malmaison. La reine Victoria visite le jardin en 1842. Les hêtres pourpres sont plantés à cette occasion.

Après la 2è guerre mondiale, il a fallu une fois de plus, replanter une grande partie du jardin mais le plan est conservé.

Aujourd'hui, un trust familial gère le domaine.

la longue drève la tour la demeure l'esplanade l'axe principal l'axe principal la croix de St André la croix de St André la croix de St André la croix de St André les terrasses les serres les broderies horizontales les topiaires verticaux les statues
D'après Google maps.

Le jardin est situé en contrebas d'un promontoire (4) occupé par les bâtiments (2 et 3). On y accède par une succession d'escaliers et de terrasses (6).

Sous l'influence probable de L. Kennedy, son plan très géométrique est typiquement français: un axe central (5) dont la perspective ouvre sur la nature traverse le jardin. Il est équilibré par des allées transverses qui dessinent une croix de St André (7). Entre ces allées, des broderies (8) et des topiaires (9) dessinent des motifs horizontaux et verticaux qui se complètent. Des statues blanches (10) ajoutent une note italinisante.

Derrière la haie du fond du jardin, dans des serres et sous des chassis (11) poussent les plantes qui fleuriront le jardin la saison suivante.