Hadspen
Angleterre (Somerset)
Infos pratiques
- Castle Cary, Somerset, BA7 7NG, England.
- Le jardin n'existe malheureusement plus!
Présentation
Le jardin est installé dans l'ancien potager du domaine de la famille Hobhouse. Dans les années '70, Pénélope Hobhouse, aidée par E. Smith, y crée le jardin qui fit sa réputation. En 1979, elle quitte les lieux pour Tintinhull. Le jardin se dégrade lentement, jusqu'à ce qu'en 1989, un couple de paysagistes jardiniers canadiens, Sandra et Nori Pope le reprennent en location. C'est leur jardin que j'ai découvert en 2005.
La partie la plus importante se loge dans le jardin mûré en forme de "D", exposé au Sud. On y entre (1) par la barre verticale du "D", le jardin jaune (2-3). Le long des murs, dans l'arrondi du "D", un très long mixed-border décompose la gamme des rouges, de l'orange (5) au prune (7), en passant par le vermillon (6) et se terminant par le brun "pêche" (8).
De l'autre côté des massifs jaunes, des bordures exposées Nord se déclinent en vert (9), crème (10) et chartreux (11).
A l'extérieur des murs, deux terrasses s'étagent autour d'une réserve d'eau (11-12) . La lumière est plus tamisée et les couleurs plus douces: bleu, lilas et vert. Une petite pépinière (14) propose quelques trésors, notamment Papaver orientale 'Patty's Plum' , Dicentra spectabilis 'Goldheart' et Astrantia 'Hadspen Blood' que les Pope ont obtenus et sélectionnés à Hadspen.
Aujourd'hui (2007), la famille Pope est partie vers d'autres aventures. Niall Hobhouse, fils de Pénélope et actuel propriétaire, plutôt que de pépétuer plus ou moins bien le souvenir de leur passage, a préféré rebondir: il a retenu le projet d'un jeune paysagiste conçu sur le thème de la parabole. Les travaux d'aménagement sont en cours.