Page précédente

Levens Hall

Levens Hall

Page suivante

Les jardins de Marqueyssac


Loseley Park

Angleterre (Surrey)

Infos pratiques

- Loseley Park, Guildford, Surrey GU31HS. Angleterre. Tél :00-44-(0)1483 30 44 40. Email: enquiries@loseleypark.co.uk
- le site du jardin
- ouverture régulière.

Présentation

Comme souvent en Angleterre, le château et le parc de Loseley appartiennent toujours à la même famille depuis 5 siècles, les More-Molyneux.

Tout commence en 1508, lorsque Christopher More, fils d'un poissonnier et juriste, s'installe dans cette région du Surrey près de Guildford. L'ascension est rapide. Il est élu député au Parlement en 1539 et 1547 et acquiert 80 ha autour de son manoir. Son fils William devient conseiller d'Elizabeth Ière et transforme la demeure en château.

Quatre siècles plus tard, la famille fait appel à Gertrude Jekyll pour réaménager le potager emmuré. Elle dessine une roseraie et plante une longue bordure au pied du mur qui longe les douves. Les haies d'ifs et les cèdres pointés sur son plan existent encore.

Malheureusement, pendant et entre les deux guerres mondiales, le jardin décline. Les plantations sont remplacées par des plantes potagères et fruitières.

En 1993-94, la famille More-Molyneux entreprend la restauration du jardin tel qu'il est actuellement, entièrement contenu dans un espace muré.

le château le château la roseraie la promenade du vin les aromatiques le jardin de fleurs le jardin blanc le potager les douves l'entrée
  1. l'entrée
  2. la roseraie
  3. la promenade du vin
  4. le jardin d'aromatiques
  5. le jardin blanc
  6. le jardin de fleurs
  7. le potager biologique
  8. les douves

Pour respecter la géométrie du site, les cinq parties du jardin sont bâties sur le carré ou le rectangle. et parcourues de sentiers de graviers ou de gazon. Les chambres sont séparées par de hautes haies d'ifs. Malgré cette unité de structure, les atmopshères sont variées. Le jardin de fleurs est très coloré, le jardin blanc plus calme. Les roses explosent en juin, le potager en août, les douves sont plus champêtres, etc ...