Page précédente

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

Page suivante

L'arboretum de la Sédelle


Castello di Ruspoli

Italie (Latium)

Le jardin des topiaires

Les topiaires occupent une vaste esplanade sur le côté cour du château. Le visiteur se trouve frustré lorsqu'il se promène parmi ces motifs.

Il se sent trop petit. En effet, ils ont été dessinés par Ottavia Orsini pour être vus du salon au premier étage.

château de Ruspoli: broderie
Les haies hautes sont de lauriers (Laurus nobilis) et les broderies centrales de petits buis (Buxus sempervirens 'Suffruticosa').
A l'époque d'Ottavia, elles étaient de romarin (Rosmarinus officinalis) et de sauge (Salvia officinalis).

Au centre, un bassin entouré de balustrades de perperin émet un mince jet d'eau.

château de Ruspoli

Au centre, un bassin entouré de balustrades de perperin émet un mince jet d'eau.

Deux allées centrales et trois contre-allées découpent 12 rectangles. Les motifs centraux des broderies proches du château représentent les initiales de la conceptrice enserrant celles de ses filles, Sforza et Galeazzo.

château de Ruspoli: broderies

Le dessin est sobre. Pas de statues grandiloquentes, pas de jeux d'eau grandioses qui écrasent le promeneur. Cette simplicité et l'authenticité de son tracé qui n'a pas été modifié depuis sa création lui confèrent un charme quasi familial.

En prolongeant le château par ses formes géométriques, il joue le rôle de tampon entre la vie domestique et la campagne. Au loin, la vue s'ouvre à droite vers le paysage lointain, tandis qu'à gauche, une allée de gazon balisée de haies mène au parc, réserve de chasse et promenade des propriétaires.