Page précédente

L'arboretum de Tervuren

L'arboretum de Tervuren

Page suivante

Val Maubrune


Trebah garden

Angleterre (Cornouailles)

Infos pratiques

- Trebah Garden Trust, Mawnan Smith, Falmouth TR11 5JZ, Angleterre. Tél: 00-44-01326 252200. Email mail@trebah-garden.co.uk.
- le site du jardin.
- ouverture régulière

Présentation

Trebah est un jardin tropical de 10 ha sur 500 m. de long, qui serpente dans la vallée de l'Helford et s'ouvre sur la mer.

Orienté au Sud, protégé du froid par les flancs de la vallée, arrosé régulièrement, et réchauffé par le Gulfstream qui circule dans la mer toute proche, le site est idéal pour accueillir des plantes exotiques et fragiles: bambous, Rhododendron, Gunnera, fougères arborescentes, Hydrangea....

Le cours de l'Helford et de multiples sources, ont été l'occasion d' aménagements paysagers: des jardins aquatiques et des retenues d'eau.

Et tout en bas, la vallée s'ouvre sur une plage de sable et une baie verdoyante.

Trebah garden: plan les exotiques le jardin d'eau les rhododendrons les bambous les Gunnera les fougères arborescentes Les Hortensia la plage
d'après https://res.cloudinary.com/trebah/image/upload/trebah-map-leaflet-2022-for-web-single-1656944815.pdf

Un peu d'histoire...

Le domaine de Trebah est mentionné dans le Domesday Book en 1085. Il appartient alors à l'évêque d'Exeter.

Mais ce n'est qu'au 18è siècle qu'une maison y est construite. En 1826, les Fox, une famille Quaker d'armateurs de Falmouth, acquièrent la propriété. Charles Fox (1797-1878) commence à y installer de nombreuses plantes tropicales. Sa fille Juliet (1828-1898) et Edmond Backhouse poursuivent le travail. Le jardin ressemble alors à peu près à celui que nous connaissons: les chemins sont tracés et les retenues d'eau creusées.

En 1908 Charles et Alice Hext rachètent le domaine et aménagent l'étang "Mallard" et la plage. Alice meurt en 1939. En 1944, la plage sert de point de départ pour le débarquement sur les côtes normandes.

Après la guerre, le domaine souffre beaucoup du changement constant de propriétaires, jusqu'à ce que Tony et Heira Hibbert s'installent à Trebah en 1981 pour leur retraite.  Ils entreprennent de gros travaux de restauration du parc.
Pour faire face aux frais, ils lèguent en 1990 le domaine au Trebah Garden Trust, tout en demeurant les occupants de la maison.