Plante précédente

Galanthus elwesii cv

galanthus elwesii 'Zwanenburg'

Plante suivante

Galanthus ikariae


Galanthus gracilis 

Galanthus gracilis

perce-neige

amaryllidaceae

loupe

description:

type : bulbe
silhouette :  
hauteur : 0,1 m. étalement:  
rustique : oui t° limite :  °C
arbre

Ramure:

bube sphérique à ovoïde
feuille

feuillage:

forme : les deux feuilles, linéaires à étroitement oblancéolées, acuminées au sommet, sont appliquées contre la tige. La plus grande largeur se situe entre le milieu et le tiers supérieur de la feuille. A maturité, elles sont tordues le long de la nervure centrale bien visible.
couleur : vert glauque bleuté dessus comme dessous
persistant: oui
fleurs

fleurs et fruits:

forme : tépales extérieurs obovales à elliptiques, tépales intérieurs, à sinus bien marqué, obovales à oblongs souvent recourbés vers l'extérieur.
couleur : fleurs blanches. Les tépales intérieurs ont deux marques vertes: l'une à l'extrémité, l'autre à la base. La marque de l'extrémité peut être en forme de "U" ou de "V", ou parfois divisée en deux yeux verts de chaque côté du sinus. La marque basale recouvre presque la moitié ou plus du tépale. Parfois aussi, elle peut être divisée en deux et fusionner avec les marques apicales pour former un "X".
période : du 02 au 04 parfum:  
fruits:  
fleurs

entretien:

exposition: au Nord et à mi-ombre: sous-bois de chênes, hêtres, platanes ou châtaigniers, clairières herbacées, maquis, rochers, rives de torrents, dans des poches de sol fertile, souvent en association avec le lierre (Hedera helix) et les Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium)
sol : calcaire, sablonneux.
plantation :  
taille:  
multiplication: division en vert en février mars, ou fin août lors de la dormance.
arbre

origine:

On le trouve dans les mêmes zones que G. elwesii: NE de la Grèce, Est des îles Egée, Bulgarie, Ukraine du Sud et Turquie occidentale. Nommé par L.J. Celakovsky en 1891
arbre

conseils:

IL ressemble G. elwesii, mais en nettement plus petit.