Page précédente

Galanthus: choisir

Page suivante

Galanthus: planter


Galanthus

amaryllidaceae




L'histoire de la Galanthomanie


La galanthomanie ou galanthophilie est une passion, très anglaise, pour les perce-neige. Depuis une petite vingtaine d'années, elle contamine lentement mais sûrement le continent.

Pourtant, le Galanthus nivalis est spontanément présent dans toute l'Europe, sauf justement dans les Iles britanniques ! Cette absence est peut-être le déclencheur.

Des documents anglais attestent de sa culture dès le 16è siècle, surtout près des monastères: les clercs l'associaient aux rites de la chandeleur.

En 1703, on découvre le premier G. nivalis 'Flore Pleno', qui se répand très vite. Le perce-neige commence alors à être remarqué, mais c'est surtout lorsque les soldats britanniques, de retour de la guerre de Crimée (1853-1856), ramènent le G. plicatus que sa popularité devient de l'engouement. Les premiers hybrides et cultivars apparaissent.

Stimulés par le chemin de fer, les voyages vers le Sud-Est européen et l'Asie mineure se multiplient et amorcent les découvertes de G. elwesii, G. reginae-olgae. Et en 1877, le premier jaune , G. n. Sandersii Group, est trouvé dans les bois de Bedford, dans le Nord de l'Angleterre (Northamptonshire). La machine s'emballe. G. 'Magnet' et 'Merlin' sont obtenus par James Allen (1832-1906) et le vénérable Sam Arnott tient la première conférence sur le sujet.


Sam Arnott (1852-1930)
http://www.dgnhas.org.uk/biography_arnott_samuel
Edward Augustus Bowles
Edward A. Bowles (1865-1954)
https://fr.findagrave.com/memorial/125125042/
edward-augustus-bowles

Pendant et après la première guerre mondiale, E.A Bowles reprend le flambeau. et utilise pour la première fois le mot "galanthophile" l En 1918, il mentionne 25 cultivars, et à la fin de sa vie, en 1954, il en recense 137, dont le fameux 'Warham'!

Au milieu du 19è s., le valeureux Captain Adlington défendait les intérêts de Sa Majesté en Crimée. Pendant le terrible hiver 1854, rongé par le scorbut et la dysenterie, il a vaillamment soutenu le siège de Sébastopol occupée par l'armée russe. Le printemps revenu, et probablement soulagé par ce retour à la vie, il a été impressionné par les tapis de perce-neige (Galanthus plicatus) qui couvraient les sous-bois. Une touffe, aux clochettes plus rondes et aux feuilles plus larges, a attiré son attention. Il en a glissé quelques bulbes dans sa musette. De retour au manoir de Bradenham, il les a confiés à sa femme. Vigoureux, ils ont prospéré rapidement. Mrs Adlington en a donné quelques-uns à son amie Mrs. Groom de Warham. Celle-ci a accepté le présent par politesse, mais n'éprouvait aucune passion pour ces minuscules clochettes blanches. Elle a alors cédé le paquet à Mrs Buttle, la femme du palefrenier qui occupe une maison au bout de la route vers Northgate Hall. Celle-ci, ravie, les a plantés aussitôt. Quelque années plus tard, à l'occasion d'une visite rendue à la famille, elle les a montrés au Révérend Digby qui en fait parvenir quelques uns à E.A Bowles. Celui-ci le baptisera G.p. 'Warham'

Suivront Oliver Wyatt, Primrose Warburg et plus récemment Joe Sharman, Matt Bishop, John Grimshaw, Mark Brown..... Et les cultivars de Galanthus sont plus de 500 aujourd'hui!