Le Jardin du Miroir
Belgique (Bruxelles)
Infos pratiques
Ce jardin privé, n'est habituellement pas ouvert au public, sauf parfois à l'occasion des "Jardins en Fête" organisés par la Bibliothèque Pechère.
Présentation
René Pechère a dessiné ce jardin à Woluwé Saint Pierre (Bruxelles) en 1958. Son client, Lucien Begault, collectionneur d'azalées et de rhododendrons, souhaitait leur consacrer un espace.
Le terrain se déploie au Sud et à l'Est de la maison (7). Mais côté Sud, face aux fenêtres principales, la profondeur est réduite. Pour contourner le problème, il a créé une perspective accélérée (5) prolongée par un miroir (a). De chaque côté, l'allée est flanquée d' une roseraie formelle (b).
Perpendiculaire, un axe plus souple, parti de la grande pelouse ovale (terrain de jeu) (6) traverse la perspective et rejoint la piscine (4) puis le tennis (3).
L'espace Nord Ouest (2) est peuplé de rhododendrons. Les plus grands d'entre eux cachent le voisinage et le tennis (3) . Ainsi Penchère a réussi le tour de force d'à la fois clore l'espace pour l'isoler du tumulte de la ville tout le faisant paraître plus grand qu'il n'est.
Pour aller plus loin.....
R. Pechère, La Grammaire des Jardins. Secrets de métier, Editions Racine, 2è ed., Bruxelles, 2002 | Grisel L., Les Jardins de René Pechère, éd. Archives d'Architecture Moderne, 2002. |
![]() | ![]() |