Page précédente

Villa Ephrussi-Rotschild

Villa Ephrussi-Rotschild

Page suivante

Le Manoir d'Eyrignac


Villa d'Este

Italie (Latium)

La fontaine de l'orgue

Elle a été construite par le fontainier français Luc Leclercq au milieu du 16è siècle. Elle termine l'axe formé par les viviers qu'elle alimente.

Villa d'Este: orgues

L'étage supérieur du bâtiment est surmonté d'un fronton à deux volutes. Au coeur du bâtiment, une niche abritait autrefois la statue de Diane d'Ephèse. En 1611, elle a été remplacée par un édicule octogonal pour cacher le mécanisme des orgues hydrauliques aménagés par un autre fançais Claude Venard. Les statues d'Apollon et Orphée occupent les deux petites niches latérales. Le déclenchement des orgues était précédé par quelques mesures de trompettes. Lorsque le morceau musical était terminé, les jets d'eaux se faisaient plus violents pour mimer le Déluge.

"Une chambre éolienne s'emplissait d'eau, et l'air sous pression s'engouffrait dans les tuyaux tandis que l'eau entraînait la roue d'une composition musicale, ouvrant et fermant les valves des tuyaux. La voie mélodieuse de la Sibylle de Tibur, dont les légendes et les prophéties constituent le thème du jardin, psalmodiait sur cinq tons. Elle prédisait l'Apocalypse qui serait suivie par un déluge . (...) Au-dessous de la statue [de Diane de 'Ephèse], se trouvait la grotte des petites sibylles, dont la chambre souterraine renvoyait les échos et réverbérait le message de la statue donnant l'impression que c'était la terre elle-même qui parlait." Vivian RUSSELL, Jardins d'Italie d'Edith Wharton, éd. Albin Michel.

Villa d'Este: orgue

Villa d'Este: orgue