Page précédente

Levens Hall

Levens Hall

Page suivante

Loseley Park


Little Sparta

Ecosse (South Lanarkshire)

Infos pratiques

- Little Sparta, Stonypath, Dunsyre ML11 8NG. Tél: +44 (0)1899 810711. Email: contact@littlesparta.org.uk
- le site du jardin
- ouverture régulière de début juin à fin septembre

Plan et Présentation

Ce n'est pas un jardin de collectionneurs, de perspectives et de mixed-borders. C'est un jardin de verdure et de mots.

Little Sparta a été créé par le couple Sue et Ian Hamilton Finlay. La jardinière, c'est elle, le sculpteur-poète-philosophe, c'est lui.

Ils se rencontrent au milieu des années '60. Sans grands revenus, ils s'installent à Stonypath, dans une maison sans commodités et au milieu d'un terrain ingrat de 3ha, propriété de la famille de Sue.

Ian Hamilton FINLAY (1925-2006) est né aux Bahamas de parents écossais. Revenu au pays, il fait des études artistiques à Glasgow. Après la guerre à laquelle il participe de 42 à 44, il travaille commpe berger et écrit ses premiers poèmes qui sont publiés dès 1958. Vite reconnu, il s'occupe d'une maison d'édition. Petit à petit, il compose des textes dont la typographie et la disposition en démultiplie le sens. A Little Sparta, il transpose les procédés à l'épigraphie.
"Avant-gardener", comme il se présente lui-même, il créera jardins, sculptures et poémes épigraphiques comme le le "mur-vagues" de Livingstone (Scotland), le jardin de l'Institut Max-Planck à Stuttgart (Allemagne) en 1976, etc ...
Il est pressenti pour la conception d'un jardin de pierres à Paris à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française, mais soupçonné d'antisémitisme, le projet avorte.
  1. le jardin de devant
  2. Près de la maison
  3. le sous-bois
  4. la lande
  5. les prairies

 

le jardin de devant près de la maison Le sous-bois à Little Sparta la lande à Little Sparta les prairies à Little Sparta

Plan d'après https://www.littlesparta.org.uk/

Pourtant dépourvue de toute connaissance initiale, elle se passionne aussitôt pour le jardinage. Forte des bouquins de Graham Thomas et William Robinson, elle dégage et réorganise le jardin de devant (1), seul espace déjà planté. Comme armature, elle utilise des arbustes - Ribes, Cotoneaster, Spiraea, Philadelphus -  mais peu de persistants qui résistent mal aux vents. Elle plante aussi des vivaces, - Aruncus, Phlox, Geranium - des couvres-sols - Lamium, Vinca. Sur le côté de la maison, elle cultive des légumes.  Sans grands moyens financiers, elle privilégie tout ce qu'elle peut multiplier elle-même.

Très vite, à l'arrière, ils entreprennent aussi le terrain entouré par les dépendances et la maison (2). Ils y creusent un plan d'eau.

Puis, pour contrôler le flux de l'eau depuis de la lande (4) et casser les vents qui déboulent de cette colline, ils dirigent le ruisseau et plantent des arbres qui peuplent maintenant le sous-bois (3).

En 1989, Ian et Sue se séparent. Il poursuit seul l'extension du jardin en l'ouvrant sur la lande (4) et créant de nouveaux espaces de prairies (5).

Pendant toutes ces années, Ian Hamilton a aussi semé des mots et placé des sculptures, les siens et ceux des autres. 

un abri de berger sur la lande

Poète, il est marqué par Virgile et sa description de l'Arcadie, pays du bonheur vivant en harmonie avec une nature qu'il compare au paysage écossais: hommages aux buccoliques, Claude Lorrain et Nicolas Poussin, ...

Il y place des éléments néo-classiques: chapiteaux, colonnes, temples, comme dans le parc J.J. Rousseau à Ermenonville, assortis de références révolutionnaires.... Les allusions au monde de la mer sont nombreuses aussi : bâteaux, pêcheurs, ....

Après ses démêlés avec le fisc, il rebaptise le jardin en "Little Sparta" et multiplie les manifestes guerriers: cuirassés, missiles, ...

Dans la grange transformée en temple d'Apollon, Finlay expose des oeuvres, les siennes et celles de collaborateurs. Le fisc veut donc la taxer comme une galerie d'art. Révolté, Finlay organise la résistance. L'huissier de justice, venu saisir des statues en compensation de l'impôt dû, est acccueilli par une réplique de Panzer qui barricade l'entrée, le tout sous les flashes de journalistes. Il force le passage et somme les insurgés réfugiés dans le temple de se rendre. Ils sortent les bras en l'air mais Finlay parvient à rentrer dans le bâtiment par une fenêtre sous les appludissments des sympathisants venus le soutenir... Ne parvenant pas à dénicher les statues à saisir que Finlay a soigneusement cachées, l'huissier doit se replier bredouille!

Obstiné, il reviendra quelques temps plus tard par surprise. Seul, Finlay ne pourra pas s'opposer, des statues sont confisquées. Elles seront mises en vente aux enchères!;

Près de la maison, une allée bordée de socles de colonnes

Pour aller plus loin ...

Je me suis bien sûr nourrie de toutes ces sources pour mettre de l'ordre dans mes photos et les accompagner de commentaires.