Page précédente

Terrasson

Terrasson

Page suivante

Trebah Garden


Arboretum de Tervuren

Sophie en octobre 2011

Méthode et plan

Pour répondre à ces objectifs, C. Bommer a choisi de se limiter aux espèces des zones tempérées de l'hémisphère nord. Pas de place donc pour l'hémisphère sud, à l'exception de la cordillère des Andes chiliennes.

Il a réparti ces espèces par zone géographique, chaque parcelle illustrant une zone végétale précise. Par exemple, Grèce, Caucase, Mandchourie, etc ...

Les taxons n'ont pas été plantés isolés, mais en groupe et assez serrés, comme en forêt.

Certaines espèces Nord-américaines ont eu bien du mal à s'adapter. Nos printemps lents, avec de fréquents retour au gel, grillent pafois irrémédiablement leurs jeunes pousses habituées à une fin d'hiver franche et définitive. Mais la plupart, en un siècle ont eu le temps de déployer tous leurs atours.

Castanea dentata
Castanea dentata

Le Castanea dentata, châtaigner d'Amérique, très prisé des Indiens, qui abondait dans les forêts de la Côte Est de l'Amérique du Nord, a été décimé par une maladie cryptogamique venue d'Asie. Heureusement, les exemplaires plantés en Europe, et notamment ceux de Tervuren, sont indemnes. A partir de leur matériel génétique, les Américains tentent de réintroduire des variétés résistantes.