Les plantes:
- Aa - Al - B - Ca - Cl - D - E - F - G - H - I - J - - L - M - N - O - P - Q - R - S -T -U - V - W - X - Y - Z
Les jardins:
- alphabétique
- en Belgique
- en France
- en Angleterre.
- aux Pays-Bas
- Italie
Les voyages:
- S E Angleterre.
- N. Pays de Galles
- East Anglia
- Cotswolds
- Autour d'Oxford
La création:
- prairies fleuries
La bibliothèque:
- le lexique
- livres et liens.
    qui sommes-nous ?page d'accueil
         

   
Les Quercus

Les Chênes sur la terre

2. Le chêne sur la terre :

- Les 400 espèces de chênes recensées aujourd'hui, sont installées dans l'hémisphère Nord, et plus de la moitié d'entre elles sont américaines. Le Mexique détient le record avec 125 espèces indigènes..

 

- En Europe, les chênes ont été fortement menacés lors de la dernière glaciation. Ils se sont réfugiés dans la péninsule ibérique, en Italie et dans les Balkans. Cet isolement a probablement donné lieu à des différenciations.
Le réchauffement a permis la recolonisation progressive: il y a 11.000 ans, ils réapparaissent en Suisse, et 5000 ans plus tard, ils atteignent la Scandinavie. Ils dominent alors toute l'Europe occidentale.
Mais s'il y a 1500 ans à peine, le 1/3 de l'Angleterre était encore couverte de chênes, ils sont en régression depuis 2500 ans environ: le hêtre (Fagus) et l'Epicea lui ont fait une sérieuse concurrence et les hommes, du moyen-Age surtout, l'ont peut-être trop apprécié.

Les chênes, colonisateurs solidaires.
Le geai des chênes raffole de la saveur douce des glands du chêne pédonculé (Q. robur). Econome, cachottier et distrait, il enterre ses provisions parfois bien loin. Grâce à lui, le pédonculé, pionnier, avance.
Mais le chêne sessile (Q. petraea), faute de saveur, n'a que son pollen à disperser. Une bourrasque de vent opportune et quelqus grains tombent sur une fleur de pédonculé accueillante. Un hybride naît au pied de sa mère. Quinze ans plus tard, devenu adulte, il expédie un peu de pollen plus loin et et en reçoit aussi. Ses enfants seront hybrides ou sessiles. Ainsi avancent les chênes solidaires. Ce processus leur a permis de recoloniser l'Europe après les glaciations .

 

........................................................ ....©www.le jardindesophie.net